Le saviez-vous ? Vous allez passer environ 1/3 de votre vie sur votre matelas. Pour cette raison il est impératif de ne pas négliger la qualité et de choisir un matelas qui vous correspond.

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Le soutien du matelas est primordial pour sommeil de qualité. Il est déterminé par le type de suspension du matelas et la densité. Le soutien peut être souple, ferme ou très ferme. C'est votre morphologie qui déterminera le soutien dont vous avez besoin ! En effet, vous devez équiper votre lit avec un matelas qui garde votre colonne vertébrale alignée. Vous ne devez donc pas vous enfoncer dans votre matelas, ni avoir la sensation d’être allongé sur un support trop dur.

Quelle fermeté pour quelle morphologie ?

La table du sommeil ci-dessous vous permet de choisir la meilleure fermeté selon votre IMC.

Taille/poids< 50kg50 à 60 kg60 à 70kg70 à 80kg90 à 100 kg< 100kg
< 150 cmSoupleFermeFermeFermeTrès fermeTrès ferme
150 à 160 cmSoupleFermeFermeFermeTrès fermeTrès ferme
160 à 170 cmSoupleFermeFermeFermeTrès fermeTrès ferme
170 à 180 cmSoupleSoupleFermeFermeFermeTrès ferme
180 à 190 cmSoupleSoupleFermeFermeFermeTrès ferme
190 à 200 cmSoupleSoupleSoupleFermeFermeTrès ferme
> 200 cmSoupleSoupleSoupleFermeFermeTrès ferme

Quelle matière pour mon matelas ?

Il existe différents types de matières pour composer un matelas. Il n'y'a pas de matières mieux qu'une autre. En revanche il y'a des matières plus adaptées selons vos besoins;

Mousse

Mémoire de forme

Ressorts ensachés

Latex

Le matelas en mouse

ll existe deux types de mousse : Le matelas mousse polyéther et le matelas mousse polyuréthane.  La différence entre ces deux mousses se trouve au niveau des cellules de la matière. Les cellules sont fermées pour la mousse polyéther et ouvertes pour la mousse polyuréthane. Ils conviennent pour des couchages occasionnels ou pour des enfants. Le meilleur critère de choix et de qualité réside dans la densité de la mousse. Elles vont de 25 kg/m3 à 47kg/m3.

Nous vous conseillons de ne pas acheter pour un adulte une mousse de moins de 30kg/m3. Le matelas risquerait de s’affaisser prématurément.

Le matelas mémoire de forme

La mousse mémoire de forme, autrement appelé mousse viscoélastique a été développée à l’origine pour les spationautes de la Nasa. Elle est thermosensible, ce qui signifie qu’elle réagit à la température de votre corps et à celle de la pièce. Elle s’adapte ainsi parfaitement à votre silhouette qu’elle vient envelopper en soulageant les points de pression. 

Elle peut avoir tendance à durcir si vous dormez dans des chambres très froides.

Le matelas en ressorts ensachés

Exit les ressorts qui déforment le matelas sur les lattes du sommier. Aujourd'hui les ressorts sont ensachés, c'est à dire qu'ils ne sont plus positionnés de manières individuelle mais dans des sachets, ce qui permet au matelas ressort de garder sa forme et de proposer un meilleur confort.

Les suspensions à ressorts font partie des plus agréables du marché. Elle offre également la meilleure des ventilations, ce qui ne manquera pas de séduire les dormeurs qui ont rapidement chaud la nuit.

Ce sont des matelas avec une excellente durée de vie.

Le matelas en latex

Pouvant être du latex naturel ou du latex synthétique, cette matière est constitué d’un dérivé de caoutchouc d’hévéa. Choisir son matelas en latex présente bien des avantages. En effet, il offre de 3 à 7 zones de confort, pour rendre vos nuits toujours plus agréables. Il est naturellement hypoallergénique, ce qui en fait un matelas tout indiqué pour les dormeurs allergiques aux acariens.

Enfin, sa composition alvéolaire le rend très aéré.  Le matelas en latex convient ainsi parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup dans leur lit .

Le matelas en latex est généralement conseillé pour les personnes ayant des soucis au niveau du dos du fait de sa fermeté.

Product added to wishlist
Produit ajouté pour comparer.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.